Constructions - Construction à labenne


Construction à Labenne

MANAOC

Salle polyvalente à Labenne

 

 

 

 

La mairie de Labenne souhaitait une salle polyvalente pour accueillir divers groupes et activités du côté de la plage.

Le cadre à proximité des arènes et bordant la route de la plage était parfait. L’implantation de la construction fut minutieusement choisie. Le peu d’arbre supprimé, permis la réalisation au milieu des pins.

Les élus souhaitaient que l’ouvrage utilise des matériaux écologiques.

Un système de chauffage avec géothermie installé par la Société VERTICAL GEOTHERMIE, de Monsieur Paul MOREL, est mis en place. Ce système fonctionne grâce à l'utilisation de la nappe phréatique, qui restitue les calories et permet le chauffage de la salle.

 

 

 

 

 

 

Entrée de la salle Manaoc

 

La maison landaise typique est l’idée architecturale choisie. Un plan rectangulaire avec une toiture à 3 pans.

La maçonnerie utilise des briques de terre cuites, de, type monomur, un enduit à la chaux teintée, habille les façades. Une charpente traditionnelle est assemblée. En utilisant des pannes en lamellé collé, on libère l’espace de la grande salle. Des poteaux en bois, portent la pergola qui ceinture le bâtiment. L’ombre portée par celle-ci participe à l’ambiance donnée. La partie nord -ouest de Manaoc, est constitué d’un habillage en clins de bois. Un préau couvert en partie ouest permet d’utiliser la cuisine avec des activités salissantes, barbecue par exemple.

 

 

Aménagement paysager

 

Une entrée entièrement vitrée, orientée à l’est, permet la circulation de la lumière dès le matin.

Diverses plantes locales sont plantées pour agrémenter l’espace paysager autour de Manaoc. Arbousiers, roseaux, fougères, etc…. Des plantes grimpantes poussent le long des poteaux des pergolas. Les autres espaces sont plantés de gazon rustique, résistant aux sols acides que l’on retrouve sous les pinèdes.

 

 

Façade vue du parking

 

Le parking des véhicules motorisés est situé à l’entrée de la parcelle. A proximité de l’entrée, on trouve un parking réservé aux personnes handicapées. La rampe démarre à coté et guide vers l’entrée de la Manaoc.

Le revêtement des parkings est constitué de grave très fine, ce qui permet aux personnes à mobilité réduites de se déplacer sans danger. L’emploi d’enrobé de bitume est proscrit, pour garder le caractère écologique du projet, et bien sur l’infiltration rapide des eaux de ruissellement et de pluie

 

 

 

 

 

Façade SUD

 

 

De grandes baies vitrées orientées vers le sud, apporte une luminosité importante.

Une grande terrasse sous la pergola, permet l’utilisation extérieure de Manaoc. Ces baies à galandage, dès qu’elles sont ouvertes, agrandissent la capacité de la salle.

Depuis la route de la plage, la construction s’inscrit bien dans son environnement, légèrement surélevé sur la dune, et au milieu des pins, Manaoc, rayonne au milieu de cet écrin de verdure.

 

 

 

 

Renseignements

07 87 35 21 78

 

 

L'Architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.
Victor Hugo

Support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos

 

 

 

 

 

 

 

 

Top